Icone titre

Journée du souvenir

Le 22/04/2022 à 18h00
Square René Ladet

Lien vers la liste complète des articles

Journée du souvenir

Thème : Cérémonies
date de l'article : 25/04/2022 à 09:28

Service : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : Journée du souvenir

Retour sur la cérémonie dans le cadre de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Voici un extrait de l’intervention de Mme le Maire :

« Chaque année, cet instant de recueillement a pour objectif de rappeler qu’il ne faut pas oublier qu’au-delà des soldats morts durant la seconde guerre mondiale, des millions de victimes civiles ont été déportées dans les camps d’extermination nazis pour y être assassinées.

Malgré une souffrance extrême, malgré une oppression insoutenable, des femmes et des hommes ont su trouver l’étincelle d’espoir pour résister et quelques-uns survivre.

Et c’est avec une certaine émotion, un certain dégoût que je constate qu’après seulement 77 ans qui nous sépare de l’arrêt de ces instruments de mort et de destruction, la guerre, les crimes et les massacres ressurgissent aux portes de l’Europe depuis 2 mois.

Aujourd’hui plus que jamais les termes « devoir de mémoire » prennent tous leurs sens, tout comme cette nécessité de ne pas oublier pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous dresser contre la résurgence d’idéologie porteuses de haine et de répression contraire aux valeurs qu’incarnent notre République et l’Europe dans son ensemble, empreintes de Liberté, de Fraternité et de Paix.

Par cet hommage à nos victimes et héros de la Déportation durant la seconde guerre mondiale, en cette année 2022, l’écho des nouvelles du front de l’Est me pousse également à me recueillir pour ces milliers de victimes civiles ukrainiens morts au nom d’une idéologie basée sur le dictat d’un seul homme.   

Il est désormais de notre devoir de nous montrer digne de nos héros d’hier, de leur sacrifice qui ont permis la Paix. Nous devons continuer à la défendre et à la chérir afin de pouvoir la transmettre à notre tour aux générations futures comme ils nous l’avaient précieusement confié.

C’est le sens du mot citoyen dont son engagement pour son pays revêt un devoir de considération des autres et de civilité par la reconnaissance mutuelle, sans discrimination aucune. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.

Les règles de vie en commun renforcent la notion de citoyenneté. Ce sont ces valeurs qui définissent notre chère patrie et que nous devons défendre aujourd’hui sur notre continent.
Vive la France, vive la Paix, vive la Liberté.

Merci à vous tous.»

Image(s) lié(s) :


S S S S S S S


200 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr