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dimanche 21 décembre 2014
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Vie municipaleVie municipale

Le conseil municipal est l’organe de décision. Sous la présidence du maire, il se réunit au moins une fois par trimestre ou plus si besoin est. Ces séances ont lieu en Mairie et sont publiques. Elles sont annoncées par voie d’affichage.
Voir aussi le budget municipal en bas de page.

Le dernier conseil municipal

  • Compte-rendu du conseil municipal du 17 novembre 2014 (au format PDF) :
    PDF - 169.3 ko
    17 novembre 2014


Conseil municipal du 17 novembre 2014 - Portes… par mairieplv


Les archives

  • Compte-rendu du conseil municipal du 13 octobre 2014 (au format PDF) :
    PDF - 121.4 ko
    13 octobre 2014


7ème Conseil municipal du 13 octobre 2014… par mairieplv


  • Compte-rendu du conseil municipal du 15 septembre 2014 (au format PDF) :
    PDF - 131.8 ko
    15 septembre 2014


6ème Conseil municipal de Portes-lès-Valence du… par mairieplv


  • Compte-rendu du conseil municipal du 7 juillet 2014 (au format PDF) :
    PDF - 138.3 ko
    7 juillet 2014


5ème conseil municipal de Portes-lès-Valence par mairieplv

  • Compte-rendu du conseil municipal du 20 juin 2014 (au format PDF) :
    PDF - 249.5 ko
    20 juin 2014

  • Compte-rendu du conseil municipal du 26 mai 2014 (au format PDF) :
    PDF - 201 ko
    26 mai 2014


3ème conseil municipal de Portes-lès-Valence par mairieplv


  • Compte-rendu du conseil municipal du 14 avril 2014 (au format PDF) :
    PDF - 149.5 ko
    14 avril 2014 (PDF)

Voir aussi : Tableau des délégués et représentants du conseil municipal



Conseil municipal du 14 avril - Partie 1 par mairieplv


Conseil municipal du 14 avril - Partie 2 par mairieplv

  • Compte-rendu du conseil municipal du 28 mars 2014 (au format PDF) :
    PDF - 103.5 ko
    28 mars 2014 (PDF)


Conseil municipal du 28 mars par mairieplv


  • Compte-rendu du conseil municipal du 19 février 2014 (au format PDF) :
    PDF - 77.9 ko
    Février 2014

  • Compte-rendu du conseil municipal du 27 janvier 2014 (au format PDF) :
    PDF - 79.8 ko
    27 janvier 2014

  • Compte-rendu du conseil municipal du 16 décembre 2013 (au format PDF) :
    PDF - 79 ko
    16 décembre 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2013 (au format PDF) :
    PDF - 115.5 ko
    18 novembre 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 14 octobre 2013 (au format PDF) :
    PDF - 118.1 ko
    14 octobre 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 9 septembre 2013 (au format PDF) :
    PDF - 81.4 ko
    9 septembre 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 9 juillet 2013 (au format PDF) :
    PDF - 80.1 ko
    9 juillet 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 10 juin 2013 (au format PDF) :
    PDF - 166.6 ko
    10 juin 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 15 avril 2013 (au format PDF) :
    PDF - 144.8 ko
    15 avril 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 25 février 2013 (au format PDF) :
    PDF - 83.1 ko
    25 février 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 21 janvier 2013 :
    PDF - 137.1 ko
    21 janvier 2013

  • Compte-rendu du conseil municipal du 9 novembre 2012 (sur la grande agglomération) :
    PDF - 77.3 ko
    9 novembre 2012

  • Compte-rendu du conseil municipal du 8 octobre 2012 :
    PDF - 166.8 ko
    8 octobre 2012

  • Compte-rendu du conseil municipal du 9 juillet 2012 :
    PDF - 418.6 ko
    9 juillet 2012

  • Compte-rendu du conseil municipal du 14 mai 2012 :
    PDF - 80.8 ko
    14 mai 2012

*Compte-rendu du conseil municipal du 12 mars 2012 :

PDF - 136.9 ko
12 mars 2012

  • Compte-rendu du conseil municipal du 6 février 2012 :
    PDF - 161.7 ko
    6 février 2012
PDF - 114 ko
Intervention de M. Pierre TRAPIER, maire Séance du conseil municipal du 6 février 2012

  • Compte-rendu du conseil municipal du 5 décembre 2011
    PDF - 139.2 ko
    5 décembre 2011

  • Compte-rendu du conseil municipal du 24 octobre 2011
    PDF - 89.8 ko
    24 octobre 2011

  • Compte-rendu du conseil municipal du 12 septembre 2011
    PDF - 145 ko
    12 septembre 2011

  • Compte-rendu du conseil municipal du 4 juillet 2011
    PDF - 185.5 ko
    4 juillet 2011

  • Compte-rendu du conseil municipal du 27 juin 2011
    PDF - 75.1 ko
    27 juin 2011

  • Compte-rendu du conseil municipal du 21 mars 2011
    PDF - 294.5 ko

  • Compte-rendu du conseil municipal du 7 février 2011
    PDF - 287.4 ko
    7 février 2011

  • Compte-rendu du conseil municipal du 21 décembre 2010
    PDF - 155.1 ko
    21 décembre 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal du 8 novembre 2010
    PDF - 174 ko
    8 novembre 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal du 27 septembre 2010
    PDF - 199.1 ko
    27 septembre 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal extraordinaire du 21 septembre 2010
    PDF - 207.4 ko
    21 septembre 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal du 21 juin 2010
    PDF - 111.5 ko
    21 juin 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal du 10 mai 2010
    PDF - 232.4 ko
    10 mai 2010

Voir aussi : Tableau annexe de la programmation CUCS


  • Compte-rendu du conseil municipal du 22 mars 2010
    PDF - 158.1 ko
    22 mars 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal du 25 janvier 2010
    PDF - 51 ko
    25 janvier 2010

  • Compte-rendu du conseil municipal du 21 décembre 2009
    PDF - 68.2 ko
    21 décembre 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 9 novembre 2009
    PDF - 84.4 ko
    9 novembre 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 28 septembre 2009
    PDF - 114.4 ko
    28 sptembre 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 6 juillet 2009
    PDF - 54.3 ko
    6 juillet 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 22 juin 2009
    PDF - 63.9 ko
    22 juin 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 27 avril 2009
    PDF - 62.2 ko
    27 avril 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 2 mars 2009
    PDF - 92.4 ko
    2 mars 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 26 janvier 2009
    PDF - 63.1 ko
    26 janvier 2009

  • Compte-rendu du conseil municipal du 8 décembre 2008
    PDF - 71.2 ko
    8 décembre 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 20 octobre 2008
    PDF - 63.9 ko
    20 octobre 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 22 septembre 2008
    PDF - 77.6 ko
    22 septembre 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 30 juin 2008
    PDF - 60.7 ko
    30 juin 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 26 mail 2008
    PDF - 48.1 ko
    26 mai 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 28 avril 2008
    PDF - 55.9 ko
    28 avril 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 3 avril 2008
    PDF - 104.7 ko
    3 avril 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 22 mars 2008
    PDF - 18.8 ko
    22 mars 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 14 février 2008
    PDF - 31.5 ko
    14 février 2008

  • Compte-rendu du conseil municipal du 28 janvier 2008
    PDF - 33.1 ko
    28 janvier 2008


LE BUDGET 2013

VOTE AU CONSEIL MUNICIPAL LE 25 FEVRIER 2013

Lʼannée 2012 aura été marquée par un niveau conséquent dʼinvestissements, réalisés sans recours à lʼemprunt et une progression de lʼautofinancement sʼélevant à 2,4 millions dʼ€. Ainsi, lʼexécution du budget 2012 restitue une gestion saine et rigoureuse avec un résultat comptable de lʼexercice de près de 1,8 millions dʼ€.
Les comptes administratifs ont été adoptés par 22 pour (Portes citoyenne) et 6 abstentions (opposition), pas de vote contre.
Quant au budget primitif 2013, qui sʼappliquera sans augmentation des taux communaux dʼimpôts locaux, ce sont 3 millions dʼinvestissements nouveaux qui seront réalisés dans lʼannée.
Le budget a été adopté par 23 voix “pour” (majorité municipale - Portes citoyenne) et 6 abstentions (opposition).

(Extraits du magazine Portes-infos de mars 2013)

LE BUDGET 2012

VOTE AU CONSEIL MUNICIPAL LE 12 MARS 2012 Le budget présenté dans un contexte contraint, fait apparaître une hausse des charges à caractère général liée à l’augmentation du "panier du maire" et du coût de maintenance notamment. Le chapitre "Charges de personnel" augmente uniquement du fait du GVT (évolution des carrières).

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Le compte administratif 2011 de la commune se solde par un excédent de clôture de 1 339 711 euros.
Le budget primitif 2012, « sʼéquilibre à un peu plus de 12,5 millions dʼeuros en fonctionnement et 5 millions en investissement ».
Lʼaugmentation des charges de personnels sʼexplique par la progression du GVT, glissement vieillissement technicité, cʼest-à-dire un système de promotion et d’avancement, via des concours - examens ou en interne lors de la notation annuelle ».
Budget communal : 12 556 000 € en fonctionnement et 6 000 000 € en investissement

LE BUDGET 2011

VOTE AU CONSEIL MUNICIPAL LE 21 MARS 2011

les dépenses de fonctionnement sʼélèvent à 12 300 K€ et celles dʼinvestissement à 5 111 K€. la capacité dʼautofinancement de la commune sʼaccroît cette année de 17 % et sʼélève à 2 111 000 €. 8 Quant à lʼemprunt, qui tient compte à la fois de la capacité de remboursement et de la solvabilité de la commune, il est de 315 000 € en 2011, soit 635 €/habitant alors que pour les communes de la même strate que Portes, il est de 884 €/habitant. 8 Quant aux taux, ils augmentent en se calquant sur lʼinflation, cʼest-à-dire 2 %.

LE BUDGET 2010

VOTE AU CONSEIL MUNICIPAL LE 22 MARS 2010

La responsabilité de l’équipe municipale est de soutenir et d’encourager les projets, d’ancrer définitivement Portes-lès-Valence dans un avenir durable, de construire, avec tous, une ville pour tous. Dans un contexte économique et social difficile, la ville fait le choix d’investir pour continuer à développer des services de qualité et de proximité pour tous les Portois.

Taxe dʼhabitation
- 2009 : 10.28 % - 2010 : 10.69 %
- Moyenne nationale des villes de même strate démographique : 13.92 %
- Taxe foncière bâti 2009 : 15.49 % - 2010 : 16.11 %
- Moyenne nationale : 17.53 %
- Taxe foncière non bâti 2009 : 48.24 % - 2010 : 50.17 %
- Moyenne nationale : 52.92 %
On notera que le niveau des taux dʼimposition à Portes-lès-Valence est très inférieur à la moyenne nationale.

LES PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS POUR 2010

VOIRIE, 1.188.150 €
- Aménagement de la rue Descartes : (326.736 € dʼengagement budgétaire en 2010, pour un coût total des tranches 2 et 3 de 1.287.935 €)
- Aménagement rue Paul Vaillant-Couturier (171.000 € dʼengagement budgétaire en 2010 pour un coût total de 781 387 €)
- Autres travaux voirie (400.000 €)
- Divers : Panneaux de signalisation (20.000 €), peinture routière (15.000 €), outillage (20.000 €), mobilier urbain (25.000 €) abords résidence centre et pavés (80.000 €), quai bus et bande podotactile (18.000 €), signalétique (15.000 €).

PROGRAMME ÉCLAIRAGE PUBLIC, 120.000 €

ÉQUIPEMENTS ASSOCIATIFS, 558.600 €
- Réhabilitation de la salle Fernand Léger (283.600 € dʼengagement budgétaire en 2010 pour un coût total de 897.627 €)
- Construction dʼune salle multi-activités à la Chaffine.

ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES, 815.000 €
- Fin des travaux de construction de la cantine Joliot Curie (554.000 € dʼengagement budgétaire en 2010 pour un coût total de 802.734 €)
- Divers : Travaux école maternelle Anatole France, fenêtres et volets à Voltaire, étanchéité et isolation toiture Fernand Léger primaire, jeux école Voltaire, renouvellement postes informatiques pour les primaires, interventions urgentes et exceptionnelles.

EQUIPEMENTS ENFANCE/ JEUNESSE/SPORT, 202.460 €
- Réaménagement du centre aéré (chalet jaune et abords)
- Travaux halle des sports (changement vasistas)
- Travaux Stade Gabriel Coullaud (logement gardien, réfection vestiaires et chapiteau, grillage extérieur…).

DÉVELOPPEMENT DURABLE, CADRE DE VIE, 567.000 €
- Chaudière à bois (Joliot Curie), 380.000 €
- Jeux Chaffine et Italie : 52.000 €
- Divers : Plate-forme déchets verts, achat véhicule électrique, mise en place dʼarmoires dʼéconomies dʼénergie, audit éclairage, plantations suite sécheresse, matériel dʼentretien.

GRAPHIQUES :

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Recettes de fonctionnement
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Recettes d’investissement

Dépenses de fonctionnement {JPEG}
Pour 100 € de recettes d'investissement {JPEG}
Pour 100 € de recettes de fonctionnement {JPEG}
Pour 100 € de dépenses d'investissement {JPEG}
Pour 100 € de dépenses de fonctionnement {JPEG}

(article complet dans le magazine Portes-infos d’avril 2010



LE BUDGET 2009

VOTE AU CONSEIL MUNICIPAL LE 2 MARS 2009

La séance du lundi 2 mars du conseil municipal a été essentiellement marquée par le vote du budget primitif de la commune que nous détaillons dans cet encart spécial de "Portes-Infos" à l’aide d’infographie.

Cette séance du conseil municipal avait été précédée,le jeudi 19 février, par une réunion publique de présentation du budget communal à la salle des mariages de la mairie en présence d’une cinquantaine de personnes. Cet intérêt pour la chose publique, on le retrouvait également le lundi 2 mars car, désormais, les séances du conseil municipal sont suivies par des citoyens soucieux de suivre les travaux du "parlement de la commune" et intéressés par les débats qui s’y déroulent. Là aussi, une cinquantaine de personnes ont suivi ces travaux.

Ce premier budget de la mandature de la nouvelle municipalité, préparé en amont par plusieurs réunions, se veut un budget « responsable et de résistance » dira le maire Pierre Trapier, un budget sans augmentation des impôts locaux, mais cependant, comme les budgets des collectivités locales françaises dont on voudrait faire des boucs émissaires, en butte à de graves attaques, comme la menace de la suppression de la DSU, heureusement repoussée, et qui affectait particulièrement Portes. Comme également l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle qui représente près de 60 % des recettes de la ville. Le maire a donc présenté un voeu, voté à l’unanimité, demandant au gouvernement de stopper tout projet de suppression de cette taxe.

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Après la présentation des divers budgets par Gérard Laurent-Bourge et leur vote par 23 voix pour, 6 contre, Geneviève Girard (opposition) expliquant son vote notamment enregrettant que le recours à l’emprunt endettait la commune. Autre regret également, celui des dépenses élevées de personnels du CCAS. Ce à quoi Jocelyne Couriol, adjointe aux affaires sociales, répondit que les besoins et les demandes, en augmentation, nécessitaient des réponses et des moyens supplémentaires, surtout dans une période de crise.

Dans ce conseil municipal particulièrement dense, on notera l’intervention d’Ali Chaabi, conseiller municipal pour l’aménagement, sur deux années, du bois de la Chaffine, avec une volonté d’insertion grâce à l’association AIRE et un souci de préservation de la biodiversité que ce petit bois recèle. Les élus (26 voix pour, 6 contre) ont également voté l’augmentation du prix de l’eau. C’est une contrainte pour équilibrer les comptes d’exploitation et c’est la conséquence inéluctable de choix antérieurs de gestion. Le prix est de 2,28 euros, ce qui est en dessous de la moyenne des villes comparables, à savoir 2,80 euros.

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On retiendra également de cette séance la fin de l’aménagement de la ZA de Morlon avec l’achat de terrains, le vote de subventions exceptionnelles à l’école intercommunale de musique, au comité des fêtes (fêtes de Portes de mai), à "La fabrique à sourires", à Mémoire vivante, à "La flèche sous bois" pour le championnat de France de la Pentecôte, la modification de la grille des quotients familiaux, l’aide scolaire pour la rentrée 2009, l’aide aux séjours linguistiques de jean Macé, un voeu pour une halte ferroviaire à Portes (lire en page 13) et un projet de délibération concernant le développement durable et l’Agenda 21.

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 2009



RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2009



DÉPENSES D’INVESTISSEMENT 2009



RECETTES D’INVESTISSEMENT 2009



RÉPARTITION DU PRODUIT DES QUATRE TAXES 2008



RATIOS (en Euros par habitant) PORTES (2008)/ COMMUNE DE 5 À 10 000 h (2007)